Concours et débouchés
Durant cette année de CPES-CAAP les étudiant.es passent plusieurs concours dont les modalités sont différentes d’une école à l’autre. Ils peuvent ainsi se présenter à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des Ecoles supérieures d’art et de design, de l’Ecole du Louvre, des écoles d’illustration, d’arts appliqués, d’animation ou d’architecture.
La très grande majorité de nos étudiant.e.s intègre une École Supérieure d’Art à l’issue de leur année de Classe Préparatoire aux Études Supérieures-Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP).Les autres débouchés sont essentiellement des poursuites d’études dans des écoles plus spécialisées en graphisme ou à l’université (licence Arts Plastiques, Histoire de l’art, conception et mise en œuvre de projets culturels).
L’objectif est l’intégration d’une École Supérieure d’Art qui délivre les diplômes suivants reconnus par l’Etat :
- Le Diplôme National d’Art (DNA) sanctionne le 1er cycle en option Art ou Design. Il est inscrit au Niveau II de la certification professionnelle et confère grade de Licence.
- Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) sanctionne le cycle 2 en option Art ou Art mention Design. Inscrit au niveau 1 de la certification professionnelle et au niveau 7 du cadre européen des certifications (CEC), il confère grade de Master.
Deux options sont envisageables pour le DNA et le DNSEP en fonction du projet d’étude de l’étudiant.e.
- le DNA (Bac +3 ; 180 ECTS) grade Licence option art
- le DNSEP (Bac +5; 300 ECTS) grade Master option art.
- le DNA (Bac +3 ; 300 ECTS) grade Licence option design
- le DNSEP (Bac +5) grade Master option design
D’autres options ou mentions plus spécifiques aux écoles peuvent être envisagées:
-master et doctorat en Bande Dessinée ; mention d’objet; mention design culinaire; mention design d’espace ; mention design graphique ; mention design textile; mention communication; mention cinéma d’animation; mention photo/vidéo; mention images animées 3D; mention scénographie; mention Création-Instauration ; mention Conservation-Restauration.
Quels sont les débouchés professionnels ?
- créateurs en art, métiers de l’audiovisuel : photographe, vidéaste, cinéaste, réalisateur, performeur, son…
- métiers de l’exposition et de la diffusion : commissariat d’exposition, médiation, régie, direction artistique, critique d’art, théoricien, éditeur,…
- conception graphique : illustration, roman graphique, multimédia…
- créateur numérique : infographie, médias numériques, web master,…
- créateurs en design : designer d’objets et de services, designer graphique, styliste, designer sonore…
- scénographe : muséographie,
arts de la scène…
- Enseignement : professeur d’arts plastiques…
Convention de partenariat entre l’Université de Lorraine et le lycée Colbert de Reims :
Une Convention de partenariat entre l’Université de Lorraine et le lycée Colbert de Reims permet la validation de la L1 arts plastiques. Cette démarche est soumise à l’avis de l’équipe pédagogique de la CPES-CAAP et à l’accord de l’équipe pédagogique de la licence concernée.
Dès lors que l’année est validée par les professeurs de la CPES-CAAP, l’étudiant.e doit effectuer une demande de validation auprès de l’université de Lorraine. En fonction des résultats de l’année de CPES-CAAP, l’Université de Lorraine lui octroie l’équivalence L1(60 ECTS),sécurisant son année et élargissant ses possibilités de poursuite d’études.
Les orientations et concours possibles en fin de première année :
