banniere-prepas-litteraires

Prépas littéraires

img-portrait-prepas-litteraires

Les classes préparatoires de Lettres supérieures (ou « Hypokhâgnes ») accueillent des bacheliers qui ont le goût des études littéraires dans leur diversité : littérature, histoire, géographie, langues, philosophie.
Vous y développerez votre culture générale et perfectionnerez vos méthodes de travail : vous serez alors parfaitement aptes à réussir vos études supérieures.

Les CPGE littéraires (hypokhâgnes et khâgnes) se destinent à des étudiants intéressés par les disciplines littéraires. Elles préparent à des concours de difficultés variées en un ou deux ans, où les élèves du lycée Jean Jaurès obtiennent de bons résultats.

L’hypokhâgne

Les classes préparatoires du lycée Jean Jaurès offrent une formation de haut niveau en deux ans. La première année (Lettres Supérieures, dite « Hypokhâgne ») permet d’acquérir les bases culturelles et méthodologiques nécessaires pour des études supérieures dans les différentes disciplines littéraires. Elle se poursuit en deuxième année par une préparation aux concours de l’ENS-PSL à Paris et de l’ENS de Lyon, ou bien par une L2 à l’université dans une discipline enseignée en CPGE. Certains concours, comme ceux des IEP et de l’École du Louvre, sont accessibles dès l’hypokhâgne.

Des études à votre portée

La classe préparatoire littéraire est assez ouverte car elle n’exige aucune spécialité en Terminale. Avoir suivi HLP, HGGSP, LLCER, etc. est un plus mais pas un prérequis. Elle accueille tous les étudiants sérieux qui aiment la culture au sens large.

N’exagérez pas la difficulté de ces études ! Vous aurez encore le temps de jouer d’un instrument, de pratiquer un sport, d’aller au cinéma et au théâtre. Les études supérieures ont d’autres exigences que le lycée : à un âge où vous révélez de nouvelles capacités, de nouveaux goûts, vous vous épanouirez en CPGE littéraire.

Une formation de qualité

Ces classes vous offrent un enseignement pluridisciplinaire. Celui-ci vous laisse le temps de préciser votre projet d’orientation et de développer une véritable culture générale : langues et cultures de l’Antiquité, fondements de notre civilisation ; langues vivantes pour s’ouvrir sur le monde ; dimension historique et géographique des problèmes actuels ; confrontation aux grands textes philosophiques et littéraires pour nourrir votre réflexion et affiner votre sensibilité et votre sens critique.

Vous « apprendrez à apprendre », grâce à une méthodologie qui vise à vous faire acquérir rapidement des connaissances pertinentes. Encadrés par des professeurs expérimentés et toujours disponibles pour vous conseiller, vous aurez un rythme de travail soutenu sans lequel il n’est pas de progrès possible.

Des évaluations fréquentes, à l’écrit comme à l’oral, vous permettront de mesurer l’efficacité de vos efforts, de préciser vos choix d’orientation. Vous vous enrichirez aussi par la fréquentation de vos camarades avec lesquels vous coopérerez de manière fructueuse.

Une grande diversité de débouchés

Qu’ils soient journalistes, magistrats ou enseignants, interprètes ou chercheurs, cadres dans l’administration ou en entreprise, responsables de la communication, du développement culturel, etc. nos anciens élèves montrent que les littéraires sont appréciés partout où une solide culture générale doit compléter des connaissances plus spécialisées.

Validation DES acquis à l’université

A la fin de chaque année, sur proposition du conseil de classe, les élèves acquièrent des ECTS (crédits d’étude européens) et peuvent obtenir une équivalence, partielle ou totale, des diplômes universitaires correspondants (1ère et 2ème année de Licence) et donc poursuivre leurs études à l’Université sans perte de temps. Une convention avec la Sorbonne et l’université de Reims-Champagne-Ardenne en définissent les modalités.

Préparation « sciences-po » ET ÉCOLE DU LOUVRE

Parce que la classe d’hypokhâgne permet d’acquérir une véritable culture générale, elle constitue une excellente préparation aux examens d’entrée dans les Instituts d’Études Politiques et à l’École du Louvre.

L’abondance et la variété des travaux écrits qui vous sont demandés dans toutes les matières développeront votre capacité à analyser un sujet, construire un plan et rédiger avec clarté. Des modules de renforcement vous seront proposés pour les trois épreuves du concours commun IEP : questions contemporaines, histoire et langue vivante.

Choisir une classe préparatoire littéraire, c’est affirmer vos goûts, relever un défi et garantir la réussite de vos études supérieures.

UN ENCADREMENT RASSURANT

L’avantage de la CPGE est qu’elle s’effectue dans le cadre bien connu d’un lycée plutôt que sur un campus universitaire. Le suivi des étudiants est proche de celui des élèves de lycée. Les absences sont relevées, les évaluations sont régulières (contrôle continu), les étudiants forment des groupes soudés au sein d’une classe où l’entraide est encouragée.

Un internat permet de se loger facilement et il est possible de prendre ses repas au lycée le midi et le soir, même lorsque l’on n’est pas interne.

LA khâgne

UN SEUL CONCOURS, DE NOMBREUSES ÉCOLES et MASTERS

Au lycée Jean Jaurès, la deuxième année (dite « Khâgne ») prépare le programme du concours d’entrée à l’École Normale Supérieure de Lyon qui est utilisé à l’écrit par de nombreuses écoles (voir plus bas). A l’enseignement pluridisciplinaire s’ajoutent un horaire et un programme optionnels correspondant à la spécialité choisie par chaque élève : lettres classiques, lettres modernes, philosophie, anglais, allemand, espagnol, histoire-géographie. C’est dans ces disciplines que l’étudiant pourra obtenir une équivalence de L2 pour s’inscrire en L3.

Il est possible d’effectuer une troisième année de CPGE littéraire, appelée « cube« . Cette année permet de repasser le concours et correspond, dans le cycle universitaire, à une L3 et non à un redoublement. Elle permet donc de postuler directement en Master.

BUSINESS SCHOOLS, saint-cyr, IEP, CELSA, etc.

En passant un seul concours, celui de l’ENS, les étudiants peuvent tenter d’intégrer par la même occasion une multitude d’écoles dans le cadre de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL). Il est notamment possible d’intégrer les meilleures écoles de commerce sans passer d’épreuves de mathématiques (HEC, ESSEC, EM Lyon, Audencia, Neoma, Kedge, etc.), mais aussi certains IEP, l’ISMAPP (école pour les carrières dans l’administration), l’ISIT et l’ESIT (écoles de langues, communication et traduction) et le CELSA (prestigieuse école de journalisme et de communication) mais aussi Saint-Cyr pour devenir officier supérieur dans l’armée de terre. Les débouchés sont donc très nombreux.

PARTENARIAT AVEC SCIENCES PO AIX ET l’ISIT

Un partenariat entre la CPGE Jean Jaurès et l’ISIT(école de communication interlinguistique) et Sciences Po Aix permet d’intégrer ces écoles sur dossier, sans passer de concours.

Organisation

Enseignements obligatoires EN HYPOKHÂGNE

MATIÈRESVOLUMES HORAIRES
Philosophie4 heures
Français5 heures
Histoire5heures
Langue Vivante A (Anglais, Allemand, Espagnol)4 heures
Géographie2 heures
Langue Vivante B (Anglais, Allemand, Espagnol)2 heures
Latin ou Grec2 heures
Culture de l’Antiquité1 heure
EPS2 heures

Enseignements complémentaires

MATIÈRESVOLUMES HORAIRES
Module de renforcement en latin2 heures
Module renforcement en grec2 heures
Géographie2 heures
Langue Vivante B (civilisation-presse)

Langue Vivante A (civilisation-presse, IEP)
2 heures

2 heures
Clefs du monde contemporain (IEP)2 heures

Témoignages

Anna Acrobessie

Mes deux années en classe préparatoire littéraire (spécialité anglais) m’ont permis d’acquérir de la rigueur et de progresser dans de nombreuses disciplines. Même si…

Lire la suite

Anna A., khâgne spécialité anglais, qui a intégré Audencia en 2024.

photo pour prépareims

Intégrer la CPGE littéraire de Jean Jaurès a été, à mon sens, une belle opportunité. La formation m’a donné de solides méthodes de travail,…

Lire la suite

Arthur D., khûbe lettres classiques, M1 Lettres classiques à la Sorbonne. Sous-admissible à l’ENS-LSH en 2023 et 2024

Léia Pelletier

Quand je suis arrivée en classe prépa, c’était avec beaucoup d’appréhension et parce que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire…

Lire la suite

Léia P. (khûbe anglais), intègre Master ‘Métiers de la Rédaction et de la Traduction » à l’UPEC en 2024.

Camille Colson

Après deux années passées en classe prépa, spécialité espagnol, au lycée Jean Jaurès, j’ai récemment intégré une école de commerce en Pré-Master. Ces deux…

Lire la suite

Camille C. (Khâgne spécialité espagnol), intègre Neoma en 2024

mirouf_paul-kh-e1700414111813

Ancien élève de classe préparatoire, j’ai eu le plaisir de faire trois années d’études au lycée Jean Jaurès. Je ne regrette absolument pas ce…

Lire la suite

Paul M., Master 1 à l’Institut Français de Géopolitique, KH (khûbe) 2023,spécialité histoire-géographie

philemon-juston-kh

Après deux années de prépa littéraire au lycée Jean Jaurès, je me dis avec du recul, que c’était vraiment le bon choix pour moi.…

Lire la suite

Philémon J., Kedge Marseille (khâgne spécialité histoire-géographie 2023)

florian-flamant-kh

Apprendre la musique et faire une classe préparatoire, c’est un peu la même chose. Il faut d’abord apprendre patiemment à manier les règles,  »faire…

Lire la suite

Florian F. – Étudiant en M1 Stratégies Territoriales et Urbaines à Sciences Po Paris (khâgne (khûbe) spécialité histoire-géographie 2023)

evaelle-joly-kh-e1700413764252

Au lycée on m’a d’abord dit de ne pas venir à Reims si j’espérais intégrer l’ENS et de choisir plutôt des prépas plus grandes…

Lire la suite

Evaëlle J., ENS-LSH Lyon, spécialité anglais (khâgne spécialité anglais 2023)

Bastien-Ferry-KH

Mes trois années de prépa m’ont permis d’affiner ce sur quoi il me plairait vraiment de travailler en découvrant des champs d’études variés. Il…

Lire la suite

Bastien F, sous-admissible à l’ENS, intègre un master 1 de littérature à Paris III en 2022

Fairouz-Bouarfa-KH

Bonjour tout le monde ! Je m’appelle Fairouz et je suis restée 3 ans en prépa littéraire en spé Lettres Classiques avec un Bac…

Lire la suite

Fairouz B intègre Néoma en 2022 

Résultats

RÉSULTATS 2024

NOM PrénomECOLE INTEGREE OU RESULTATLYCEE D'ORIGINE
Lise R.IEP, LilleReims, Lycée Jean Jaurès
Lily C.IEP, LyonReims, Lycée Jean XXIII
Azelle C.IEP, StrasbourgReims, Lycée Clémenceau
Côme DIEP, Grenoble (admis mais a choisi d'aller en khâgne)Reims, Lycée Clémenceau
Clémence MIEP, Aix en ProvenceReims, Lycée Jean Jaurès
Nawfel A.Audencia, NantesReims, Clémenceau
Anna A.Audencia, NantesReims, Lycée Marc Chagall,
Elise M.Kedge, Bordeaux (admise mais a choisi une autre formation)Sannois, Lycée Notre-Dam
Jeanne D.Kedge MarseilleReims, Lycée Jean Jaurès
Camille C.Neoma, ReimsReims, Lycée Jean Jaurès
Nathan C.Admissibilité ESM Saint-Cyr, sous-admissibilité ENS-LyonChâlons en Champagne, Pierre Baye
Foucault D.Admissibilité ESM Saint-Cyr, sous-admissibilité ENS-LyonReims, Saint-Joseph
Adelaïde BSous-admissibilité ENS-LyonReims, March Chagall
Augustin D.Sous-admissibilité ENS-LyonReims, Lycée Sacré Coeur
Arthur D.Sous-admissibilité ENS-LyonEpernay, Lycée Notre-Dame Saint Victoire
Camille D.Sous-admissibilité ENS-LyonCharleville-Mézières, Lycée Monge
Anna-Rose M.Sous-admissibilité ENS-LyonReims, Lycée Jean XXIII
Leïa P.Sous-admissibilité ENS-LyonBar-le-Duc, Lycée Poincaré
Esther P.Sous-admissibilité ENS-LyonReims, Lycée Jean XXIII
Suzanne W.Sous-admissibilité ENS-LyonReims, Lycée Jean XXIII

Intégrations 2023 en khâgne

EtudiantsNom de l’école intégrée, villeVille et lycée d’origine
Cécile B.KEDGE, BordeauxSedan, lycée Pierre Bayle
Claire-Marie C.IEP Strasbourg concours communTroyes, lycée Camille Claudel
Tatiana C.IEP Strasbourg concours communReims, lycée Jean Jaurès
Ismérie D.IEP Strasbourg concours communReims, lycée Roosevelt
Florian F.Sciences PO Paris en masterGivet, lycée Vauban
Evaëlle J.ENS-LSH, LyonCharleville-Mézières, lycée Chanzy
Félix L.IEP Lille concours communReims, lycée Clémenceau
Arthus M.IEP AixReims, lycée Jean XXIII
Philémon J.KEDGE MarseilleBar-sur-Aube, lycée Gaston Bachelard
Clément L.Admission dans tous les IEP concours commun Charleville-Mézières, lycée Sévigné
Chloé L.NEOMA, ReimsReims, Lycée Roosevelt
Sacha R.IEP AixReims, Lycée Jean Jaurès
Paul S.NEOMA, ReimsEpernay, Lycée Stéphane Hessel
Shade V.IEP Aix concours communReims, Lycée Jean Jaurès

Admissibilités 2023 en khâgne

EtudiantsNom de l’école intégrée, villeVille et lycée d’origine
Florian F.ENS-LSH Lyon (admissibilité)Givet, lycée Vauban

Sous admissiblités 2023 en khâgne

EtudiantsNom de l’école intégrée, villeVille et lycée d’origine
Solène B.ENS-LSH Lyon (sous-admissibilité)Reims, lycée du Sacré-Cœur
Arthur D.ENS-LSH Lyon (sous-admissibilité)Epernay, lycée Notre-Dame Saint Victor
Emilie G.ENS-LSH Lyon (sous-admissibilité)Hirson, Lycée Frédéric et Irène Joliot Curie
Amandine H.ENS-LSH Lyon (sous-admissibilité)Reims, lycée Clémenceau
Solyne M.ENS-LSH Lyon (sous-admissibilité)Troyes, Lycée Marie de Champagne
Arthus M.ENS-LSH Lyon (sous-admissibilité)Reims, lycée Jean XXIII
Leïa P.ENS-LSH Lyon (sous-admissibilité)Bar-le-Duc, Lycée Poincaré
Suzanne W.ENS-LSH Lyon (sous-admissibilité)Reims, lycée Jean XIII

Résultats 2022 en khâgne

PRÉNOM, NOMÉCOLE INTÉGRÉELYCÉE D'ORIGINE
Camille AIEP Saint-Germain-en-Laye Reims – Lycée Jean Jaurès
Fairouz BNEOMA, campus de Reims Reims – Lycée Jean XXIII
Léandre BSous-admissible ENS Reims – Lycée Jean XXIII
Lucie CSous-admissible ENSReims – Lycée Georges Clemenceau
Thibault DSous-admissible ENS Sedan – Lycée Pierre Bayle
Bastien FSous-admissible ENS Villers-Cotterêts – Lycée européen
Florian F Sous-admissible ENS Givet – Lycée Vauban
Nathan F IEP, Strasbourg Villers-Cotterêts – Lycée européen
Manon GECOLE DU LOUVRE, Paris Vouziers – Lycée Thomas Mazaryk
Nino KIEP Strasbourg Reims – Lycée Jean Jaurès
Yacine KNEOMA, campus de Reims Reims – Lycée Jean Jaurès
Anthéa HEM, Strasbourg Troyes – Lycée Camille Claudel
Dwayne KIEP, Aix-en-Provence Reims – Lycée Jean Jaurès
Nina MSous-admissible ENS Reims – Lycée Sacré Cœur
Juliette RIEP, Lille Reims – Lycée Jean Jaurès
Marie RSous-admissible ENS Charleville-Mézières – Lycée Chanzy
Anne-Laure RECOLE DU LOUVRE, Paris Reims – Lycée Sacré Cœur
Pauline RECOLE DU LOUVRE, Paris Charleville-Mézières – Lycée Sévigné
Camille RIEP, Lyon Reims – Lycée Marc Chagall