Prépas scientifiques
La prépa scientifique permet de donner aux futurs scientifiques les bases théoriques indispensables, les méthodes d’organisation et de travail ainsi que la capacité à communiquer (épreuves scientifiques orales et lettres) et à s’adapter dans un contexte de plus en plus international (LV1 obligatoire, LV2 facultative).
Les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés) permettent de développer l’autonomie et l’aptitude à la communication de chacun, et sont évalués aux concours.
Les prépas scientifiques
- Toutes les filières scientifiques post-bac existent à Reims : MP, MPI, PC, PSI et PT, avec classe « étoile » et « non étoile » et, bien sûr, BCPST-Véto.
- L’option informatique en MPSI-MP(*) est présente à Reims, ce qui n’est pas le cas dans tous les lycées.
- Enfin, une classe préparatoire ATS, réservée aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT, existe au lycée François Arago
M, P, C, T, SI, ça veut dire quoi ?
Toutes les filières présentes dans cette page ont une composante importante de mathématiques (M) mais, en fonction des filières, les colorations sont indiquées par les autres lettres ainsi, voici les différents acronymes:
- ATS : Adaptation Technicien Supérieur
- BCPST : Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la terre
- MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur
- MP2I : Mathématiques, Physique, Informatique et Ingéniérie
- PCSI : Physique Chimie et Sciences de l’Ingénieur
- PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur
Pour les classes de deuxième année, on enlève juste quelques lettres pour préciser la spécificité de chaque filière.
Toutes les filières présentes à Reims :
Première année
Deuxième année
Prépa accessible après un diplÔme de bac + 2
Filières en 2 ans
Débouchés
Cette formation conduit à des carrières extrêmement diversifiées et flexibles, ayant de bonnes perspectives dans un contexte de pénurie de scientifiques en Europe. Les CPGE scientifiques mènent aux grandes écoles d’ingénieurs, aux Ecoles Normales Supérieures et au niveau L3 d’un cursus universitaire. Les anciens élèves sont généralement ingénieurs dans le public ou le privé dans des domaines très divers : cadres de la fonction publique, chercheurs ou professeurs… Environ 250 écoles d’ingénieurs offrent pratiquement autant de places qu’il y a de candidats inscrits en prépa dans les filières correspondantes. Depuis quelques années, toutes ne sont pas pourvues.
Les jeunes filles ne doivent pas hésiter à venir, les professions scientifiques ne cessent de se féminiser !
Témoignages prépas scientifiques
Après le bac je ne savais pas exactement quoi faire plus tard. C’est ainsi que j’ai opté pour une CPGE. En entrant en prépa…
Yohann S. intègre Polytech Montpellier en MPI en 2023.
Mon entrée en prépa a marqué un tournant dans ma vie. Au lycée je travaillais très peu, j’avais des notes moyennes et je me…
Thomas P. intègre l’ENS Ulm en 2023.
Dans un premier temps, je dirai que ces 2 années de PTSI-PT à Roosevelt m’ont permis de mieux discerner ce que je voulais faire…
Theotime D. intègre ENSAM Châlons-en-Champagne en 2021
Après un DUT Mesures Physiques, je ne savais pas vers quelle spécialité me tourner et quelle école d’ingénieurs je souhaitais intégrer. J’ai choisi l’ATS car…
Théophane D intègre l’ENSE3 en 2022
Après le bac je ne savais pas trop quoi faire, j’avais envie de travailler dans le domaine de la biologie, et d’être encadré, donc…
Théo G, intègre AgroParisTech en 2023
J’ai trouvé mon expérience en PTSI-PT relativement sympathique. Le fait d’avoir une vraie classe (après le bazar des spécialités du lycée) est très agréable.…
Théo B., intègre l’ENSAM en 2023 en PT.
À la suite de mon Bachelor de Technologie aux Arts et Métiers, j’ai voulu intégrer une école d’ingénieurs en alternance. Malheureusement, le contexte de…
Rozenn – ATS 2020/21 – Intègre IMT Nord Europe
Avant la prépa, j’avais choisi NSI et les mathématiques comme spécialités. C’est grâce à Parcoursup que j’ai découvert la filière MP2I, qui m’a semblé…
Romain L. intègre Polytech Tours informatique en MPI en 2023.
Après deux ans de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, je ne me voyais pas continuer dans ce domaine. C’est pourquoi, j’ai choisi d’aller…
Quentin – ATS 2020/21 – Intègre INSA Centre Val de Loire
On est arrivées en prépa sans trop savoir où on allait, on a passé les écrits ENS pour le principe, les oraux pour le…
Pia et Lou, intègrent l’ENS de Lyon en 2021
Je m’appelle Paul et j’ai toujours aimé la biologie, plus spécifiquement la botanique et la BCPST était pour moi un bon moyen de suivre…
Paul L., intègre l’ENS de Lyon en 2024
Mes 2 années à Clemenceau font partie des plus enrichissantes et formatrices de ma vie. La charge de travail importante m’a permis d’acquérir une…
Mélyne B., MP2, intègre l’ISAE-ENSMA en 3/2
Lors de mes années au lycée, mes professeurs m’ont conseillé d’aller poursuivre mes études en CPGE. Cependant, que choisir entre MPSI, PCSI et PTSI.…
Mathieu G., Étudiant en 2ème année de Licence en Mathématiques, PTSI / PT 2019-21
Cette année de prépa ATS est une année intense mais que je ne regrette absolument pas. Elle m’a permis d’acquérir un bien meilleur niveau…
Mathieu – ATS 2020/2021 – Intègre Polytech Nancy
À la fin du lycée, j’ai fait le choix de rester chez mes parents pour effectuer ma prépa et je ne le regrette absolument…
Marion K intègre EIVP en MP en 2022
Après un BTS Traitement des Matériaux, je ne me voyais pas aller dans le monde du travail immédiatement, par conséquent une année passerelle en…