Après l’obtention d’un baccalauréat général avec spécialités Humanités, Littérature et Philosophie ainsi qu’Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques, j’ai décidé d’intégrer la CPES-CAAP de Reims.
Cette année m’a permis de questionner mon travail pour mieux le comprendre et le faire évoluer notamment grâce à l’expérimentation qui a une place majeure dans cette formation. La diversité des pratiques, des cours, des médiums et des conseils nous permet de faire mûrir notre travail pour l’emmener encore plus loin. L’écoute et la remise en question sont des points primordiaux pour élargir les possibilités de réussite aux concours des écoles d’arts et de design.
Cette année m’a permis de me dépasser et de me trouver artistiquement, notamment grâce aux conseils des enseignants qui ont su trouver les mots justes. Durant cette année, j’ai eu de nombreuses possibilités de m’enrichir culturellement notamment grâce à la diversité des visites proposées.
Que ce soit en groupe ou seul, tant de fois, j’ai eu la chance de rencontrer des artistes, des auteurs, des designers avec autant de possibilités de partager des avis, questionner sur des procédés, des techniques, découvrir la sensibilité des uns, la « belle folie artistique » des autres ; je pense ici aux conférences, aux spectacles, aux pièces de théâtres, aux performances, aux visites de musées, aux Workshop …
J’ai également eu la possibilité de présenter des œuvres au Frac Champagne-Ardenne lors des journées du patrimoine ou d’un multiple du Frac lors d’un vernissage, mais également d’y être médiatrice lors d’une session de jeu L’art et ma carrière. Toutes ces découvertes ont été pour moi autant d’occasions de tenter de m’ouvrir à l’immense diversité des Arts, de la culture, de comprendre qu’il y a tant à apprendre en essayant d’élargir ses conceptions du monde, en tentant de le regarder et de l’écouter différemment.
La rigueur de travail qui a été demandé en classe préparatoire m’a permis d’obtenir quatre concours, celui de l’ École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, de l’ École Supérieure d’Art et de Design de Reims, de l’ École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne ainsi que celui de l’École Européenne Supérieure d’art de Bretagne. J’ai décidé d’intégrer l’année prochaine l’École européenne supérieure d’art de Bretagne sur le site de Lorient.