Sciences de l’Ingénieur
Une matière nouvelle pour vous : les Sciences de l’Ingénieur
Les Sciences de l’Ingénieur (SI) sont enseignées en PTSI, PCSI, MPSI en première année et en PT, PSI et dans une moindre mesure en MP en deuxième année.
Elles permettent une approche pluridisciplinaire des systèmes issus des grands domaines de l’industrie. L’enseignement y est basé sur l’analyse des systèmes, l’automatique, la mécanique des solides, et en plus pour la filière PTSI-PT, la résistance des matériaux et la conception.
L’enseignement est dispensé sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques (sauf en première période de MPSI et en MP). Ces derniers occupent une place prépondérante en SI. Le laboratoire, commun à toutes les filières, est équipé de systèmes tels que : direction assistée d’automobile, chariot filoguidé, vélo à assistance électrique, pour n’en citer que quelques uns parmi une vingtaine.
L’objectif des TP est multiple : analyse de cas concrets, vérification de la pertinence d’un modèle, culture technologique… L’outil informatique est largement utilisé au travers de logiciels de modélisation et de simulation. Une forte majorité des TP ne pourrait pas se faire sans l’utilisation de cet outil.
L’enseignement des SI apporte non seulement au futur ingénieur une culture technique et technologique, mais aussi des outils de réflexion transposables à d’autres domaines.