Mathieu G.,  Étudiant en 2ème année de Licence en Mathématiques, PTSI / PT 2019-21

Lors de mes années au lycée, mes professeurs m’ont conseillé d’aller poursuivre mes études en CPGE. Cependant, que choisir entre MPSI, PCSI et PTSI. Cette dernière étant souvent oubliée par les professeurs au lycée. Mon choix a été d’aller en PTSI / PT car nous avons notre propre concours dédié Banque PT.
Cette CPGE ne m’a jamais déplu. Au contraire, je m’y sentais à ma place. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est une prépa comme une autre, donc il faut se mettre au travail. Mais il ne faut pas avoir peur d’y aller, surtout en PTSI où les professeurs font de leur temps libre, des temps pour nous aider (style des heures d’accompagnement personnalisé), des temps pour nous conseiller. Conseil : n’ayez pas peur d’aller voir les professeurs.
De plus, cette formation permet d’acquérir une méthode de travail qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On y trouve également une charge de travail assez importante pour augmenter nos limites, pour augmenter notre capacité d’apprentissage.

Concernant la classe, il n’y a jamais eu d’esprit concours mais un esprit d’entraide qui m’a toujours convenu. Les heures où on n’avait pas cours étaient essentiellement des heures où on reprenait le cours pour ceux qui n’avaient pas compris, des heures où on travaillait les DS / DM / Colles. Personne ne se sentait à l’extérieur de la classe.

S’il fallait recommencer, je retournerai dans cette CPGE car cela m’a permis d’être ce que je suis.