Témoignages professionnels
Les témoignages ci-dessous sont ceux d’anciens étudiants des classes prépas scientifiques de Reims en fin de cycle ingénieur ou actuellement insérés dans la vie professionnelle.
Vous trouverez les témoignages des étudiants qui viennent juste d’intégrer une grande école d’ingénieurs dans les rubriques par filière (ATS, BCPST-Véto, MP, PC, PSI, PT).
Matthieu Jeannelle, Ingénieur ENSG en poste chez Eiffage depuis 2011
Arrivé en terminale S sans avoir jamais vraiment su où j’allais, je me suis dit « Tiens, j’aime bien les SVT, et si je continuais à en faire après le bac ? ». C’est comme ça que je me suis retrouvé en BCPST à Clem’.. Deux années formidables (plus une troisième car les concours ne m’ont pas réussi du premier coup), durant lesquelles je me suis fait les meilleurs amis possibles – que je fréquente toujours- et où je me surprenais à prendre de l’avance en géologie plutôt que de rattraper mon retard en biologie : mon choix était fait, j’irais en École de Géologie. Et trois ans plus tard, me voilà ingénieur géologue géotechnicien diplômé de l’ENSG.
Avec le recul, c’est bien grâce à la Prépa que je me suis épanoui jusqu’à arriver à intégrer la meilleure École de Géologie de France, où j’ai appris mon métier -qui m’était proposé chez Eiffage Travaux Publics à l’issue de mon stage de fin d’étude alors même que je ne n’étais pas encore officiellement sorti de l’École ! Vérification de la géologie du chantier, suivi des cavités souterraines et des tassements du sol : voilà quelques exemples de mes activités quotidiennes. Métier assez prenant mais passionnant, l’assurance d’une grande fierté et d’un salaire à l’avenant.
La Prépa m’aura permis de mettre en application quotidienne un célèbre théorème :
« Choisis un métier qui te plait, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Confucius
Clémence Troyon, Chef de Projet Innovation Soin chez Guerlain depuis 2013.
Clémence Troyon a intégré l’ENSAIA en 2005 après être entrée en prépa en 2003.
Après avoir intégré en 2005 l’ENSAIA, en filiale Industrie Alimentaire et spécialisation Formulation et Développement Industriel, j’ai évolué au sein de postes de gestion de projet Développement Produit. Cela d’abord en stage chez Yves Rocher, sur de nouveaux produits de soin et d’hygiène, puis en Australie chez Diageo sur des spiritueux ou encore sur de la joaillerie chez Cartier. J’ai récemment intégré l’entreprise de produits cosmétiques Guerlain, au sein de laquelle j’agis en interface entre les services marketing et les différents experts métiers (achat, packaging, formulation, usine) pour faire avancer le projet, communiquer et alerter des dérives. Le chef de projet a un rôle très complet qui permet d’être au cœur de l’innovation produit et qui nécessite d’appréhender les challenges de tous les métiers de l’entreprise.
Voici quelques exemples de développements produits auxquels j’ai contribué:
Yves Rocher : Mini baume hydratant, mini gommage pour le corps, gel douche pour l’été, redesign de la gamme de produits solaires.
Diageo : Lancement d’un nouveau Rhum sur le marché Australien, importation de nouveaux parfums Baileys, redesign de la gamme Smirnoff, nouveau format de cocktails.
Guerlain : Développement de produits sur deux gammes de soin.
Thomas Gaillard, part chez Airbus en Chine en juillet 2013.
Thomas GAILLARD a intégré l’ENSICA Toulouse en 2007 après une MPSI et une MP à Clemenceau.
Passionné par l’aéronautique depuis tout jeune, j’ai su très tôt ce que je voulais faire et que la voie royale pour y parvenir était la prépa. Les avis que j’ai pu en avoir étaient beaucoup de travail, peu d’amis et de sorties, une ambiance pesante …. mais la prépa à Reims, c’est différent ! De bons profs, à l’écoute, des étudiants qui n’hésitent pas à proposer leur aide, une bonne ambiance générale. Ca m’a même donné envie de faire une 5/2 😉 Au passage, je me suis fait mes meilleurs amis en prépa. C’est sûr, on peut s’attendre à une diminution du nombre de sorties en semaine et les weekends sont plutôt chargés. Mais avec une bonne organisation, ça passe tout seul.
Après ces trois superbes années de prépa, j’ai pu intégrer l’école que je voulais, suivre une excellente formation, et donner vie à mes envies. Ensuite, beaucoup d’opportunités s’ouvrent à vous. Même dans le domaine très fermé de l’aéronautique, les écoles intégrées après une prépa sont reconnues dans le monde entier. J’ai pu par exemple participer à un échange universitaire d’un an aux Etats-Unis, effectuer un stage de fin d’études au Canada, avoir une première expérience professionnelle en Suisse pour maintenant partir pour la Chine.
Ce sont 2 voire 3 années chargées en travail et en émotions, qui en valent la peine et qui laissent de très beaux souvenirs.
Marie Massenet, en poste chez Louis Vuitton Malletier puis Babolat.
Marie MASSENET a intégré l’ENSAIT Roubaix en 2007 après une MPSI et une MP à Clemenceau.
J’ai choisi de faire MPSI-MP avec une idée très précise en tête ! Mais les concours en ont décidé autrement. J’ai été obligée de complètement changer de voie et je ne le regrette pas du tout ! Après ma formation d’ingénieur textile à l’ENSAIT, puis un Mastère Spécialisé à l’ESSEC, j’ai été en poste pendant un an chez Louis Vuitton Malletier.
Suite à cette expérience, j’ai voulu poursuivre mon rêve de voyages, et je suis maintenant en poste chez Babolat en tant qu’acheteur Bagagerie, et basée à Taiwan. Ma mission me plait énormément car je voyage beaucoup en Asie, je suis sur le terrain au quotidien et c’est passionnant.
En plus des connaissances purement scientifiques, mes 3 ans de prépa m’ont apporté une rigueur, une logique de raisonnement, et un sens de l’organisation dont je me sers au quotidien. La relation avec les professeurs est très privilégiée. Ils nous connaissent bien et sont d’un précieux soutien !
La prépa, ce n’est pas facile pendant 2 ou 3 ans, mais permet de trouver la suite beaucoup plus simple !
Thibaut Bazatolle, en troisième année à Supélec.
Thibaut Bazatolle a intégré Supélec en 2008 après MPSI, puis PSI* au lycée Roosevelt de Reims.
Après avoir effectué mes 2 années de classe préparatoire au lycée Roosevelt de Reims, j’ai intégré Supélec (campus de Gif) où j’ai effectué mes deux premières années d’école d’ingénieur. Afin d’étoffer mon CV et de découvrir une nouvelle culture, j’ai choisi d’effectuer une 3ème année à l’étranger et mon choix s’est finalement porté sur KTH, une prestigieuse université suédoise située à Stockholm même. Aujourd’hui, j’effectue mon stage de fin d’études chez Areva, leader mondial du nucléaire, au sein du Project Management Office du projet Taishan (Chine), plus gros projet de l’histoire de l’entreprise avec un budget de 8 milliards d’euros. Même si ma formation est plutôt technique, avec une dominante génie électrique, je me suis rapidement épanoui au sein de cette équipe de management de projet, et souhaite continuer ma vie professionnelle au sein de fonctions supports plutôt que dans le domaine technique. Lorsque je passe des entretiens, on me demande souvent pourquoi j’ai choisi une « petite » prépa plutôt qu’une prépa parisienne, et la réponse est avant tout l’ambiance, bien meilleure à Reims que tout ce que j’ai pu entendre des autres. De plus, pour un élève motivé, les grandes écoles sont tout aussi accessibles après Roosevelt qu’en sortant de Saint-Louis ou Louis-le-Grand. La seule différence est que vous n’en sortirez pas traumatisé ! Sachez enfin que la plupart des écoles demeurent assez généralistes dans leur cursus ce qui vous permet de retarder l’échéance de la branche que vous allez intégrer. Pour preuve, actuellement en recherche avancée d’emploi, il est fort probable que je travaille dans le risque financier à l’avenir !
Baptiste Jacquet , aérodynamicien dans le sport automobile.
Baptiste Jacquet a intégré SUPAERO en 2000 après une PSI* au lycée Roosevelt succédant à une MPSI au lycée Clemenceau.
12 ans après mon passage en PSI*, je garde un très bon souvenir de mes années en prépa aux lycées Clemenceau et Roosevelt. La charge de travail y est certes énorme, mais elle vous apprend aussi à travailler de manière très efficace, un atout qui vous accompagne bien au delà de la prépa dans une carrière d’ingénieur. Pour ma part, j’ai pu intégrer Supaéro en 3/2 et entamer une carrière d’aérodynamicien dans le sport automobile qui m’a conduit dans plusieurs écuries de F1 et plus récemment chez Audi Sport aux 24h du Mans.