PSI(*)
La voie PSI(*) est accessible depuis toutes les filières MPSI et PCSI principalement. Elle se caractérise par son éclectisme : équilibre entre mathématiques et sciences physiques combiné avec un enseignement de SI (Sciences industrielles pour l’ingénieur) particulièrement adapté à la formation des ingénieurs. L’outil informatique est également mis à profit.
L’enseignement de mathématiques est compatible avec les objectifs des écoles les plus exigeantes tandis que le programme de physique contribue à l’originalité de cette filière. La richesse de ce programme et son articulation harmonieuse avec l’enseignement de SI constituent un atout indéniable. Un des objectifs de la voie PSI consiste en effet à développer le sens de la réalité physique et de la capacité à analyser, concevoir et modéliser en physique, chimie et sciences industrielles.
Cette voie donne accès aux écoles d’ingénieurs les plus diverses mais également aux Écoles Normales Supérieures (Cachan et Ulm). Les étudiants de PSI(*) désireux de poursuivre leurs études à l’Université (en L3) peuvent s’orienter vers des licences de maths ou de physique ou encore des magistères.