Première année : PTSI

Hébergée au lycée Roosevelt, cette classe s’adresse à tous les bacheliers S, y compris ceux de l’option SVT (en général 50% de l’effectif). Elle mène en deuxième année à la PT. Cette filière valorise des qualités dans des domaines concrets : conception et réalisation en SI, introduction à la thermodynamique industrielle en physique, chimie et mathématiques traitées sous un aspect moins théorique que dans les autres filières.

 

Sciences industrielles pour l’ingénieur (SI)

Dans cette filière, l’enseignement des SI correspond à la première partie d’un premier cycle de formation d’ingénieur généraliste. En s’appuyant sur un enseignement de mécanique des solides, d’automatique et de conception des produits (spécificité de la filière), elle permet à l’étudiant d’apprendre à concevoir, représenter un système (par exemple direction assistée d’une voiture) en vue de sa réalisation. Les systèmes étudiés sont issus des grands domaines industriels contemporains : aérospatiale, robotique, transports, etc…

 

Deuxième année : PT

La classe de PT est située au lycée Roosevelt. Suite naturelle de la PTSI, la PT concilie la formation générale rigoureuse et solide d’une deuxième année de prépa scientifique avec une réelle valorisation des qualités des étudiants dans les domaines concrets. La place importante réservée aux Sciences de l’Ingénieur assure des acquis solides pour la réussite en école d’ingénieurs. La plupart des grandes écoles d’ingénieurs recrutent dans la filière PT, avec des coefficients aux concours très équilibrés entre les différentes matières : SI, physique, mathématiques, lettres et langues.

 

Horaires

Suite à la réforme 2009-2013 de l’enseignement secondaire, les programmes de classes préparatoires ont été adaptés en conséquence (à la rentrée 2013 en 1re année, à la rentrée 2014 en 2nde année).

L’horaire d’informatique pour tous est également modifié : chaque semaine, une heure de cours et une heure de travaux pratiques en petits groupes (Python, Scilab, SQL).

La première année est découpée en deux périodes de 18 semaines chacune ; la seconde période commence donc à la 19me semaine de cours, soit début février.

Matière Temps
Mathématiques6+3
Physique 5+1+2
Chimie5+1+2
SI 4+ 2,5+4
Informatique 1+0+1
Lettres2
LV12
LV2 (optionnelle) 2
TIPE 12

 


  1. Travail Initiative Personnelle Encadré. Concerne les étudiants de toutes les filières à partir de la seconde période.