La voie PSI(*) est accessible depuis toutes les classes scientifiques de 1ère année, principalement MPSI et PCSI. Elle se caractérise par son éclectisme : équilibre entre mathématiques et sciences physiques combiné avec un enseignement de SI (Sciences industrielles pour l’ingénieur) particulièrement adapté à la formation des ingénieurs. L’outil informatique est également mis à profit.

L’enseignement de mathématiques est compatible avec les objectifs des écoles les plus exigeantes tandis que le programme de physique contribue à l’originalité de cette filière. La richesse de ce programme et son articulation harmonieuse avec l’enseignement de SI constituent un atout indéniable.

Il est possible de consulter les programmes grâce aux liens suivants :

Un des objectifs de la voie PSI consiste en effet à développer le sens de la réalité physique et de la capacité à analyser, concevoir et modéliser en physique, chimie et sciences industrielles. Cette voie donne accès aux écoles d’ingénieurs les plus diverses mais également à l’École Normale Supérieure de Cachan (dans plusieurs départements théoriques ou technologiques) qui présente, dans cette filière, un concours commun avec l’École Polytechnique. Les étudiants de PSI(*) désireux de poursuivre leurs études à l’Université (étape L3) peuvent s’orienter vers des licences de maths ou de physique ou encore des magistères.