Première année

Les deux classes de PCSI de Reims sont hébergées par le lycée Roosevelt. Ces classes donnent accès en deuxième année aux classes de PC* – PC ou PSI* – PSI, toutes les quatre situées au lycée Roosevelt. En PCSI l’enseignement est prioritairement tourné vers les sciences physiques et les mathématiques. Jusqu’aux vacances de Noël, les élèves s’initient aux sciences de l’ingénieur (SI) et approfondissent la chimie. Ils choisissent alors la voie de seconde année : les futurs PC* – PC abandonnent les SI et se consacrent davantage à la chimie (en particulier à la chimie organique), tandis que les futurs PSI* – PSI conservent les SI et dans une moindre mesure la chimie.

 

Deuxième année

Dans les filières où elle existe, la classe « étoile » convient aux étudiants les plus brillants qui souhaitent passer les concours les plus difficiles (Ecoles Normales Supérieures, Ecole polytechnique). Il y a des classes « étoile » à Reims pour les filières PC, MP et PSI.

Les deux classes de PC et PC* sont situées au lycée Roosevelt. La voie PC convient bien à des élèves scientifiques qui aiment à la fois l’abstrait et le concret et qui souhaitent intégrer une école généraliste de physique ou de chimie. Les mathématiques sont une matière importante en elle-même et en tant qu’outil pour la physique et la chimie. Ces deux disciplines sont exposées avec rigueur et précision et de nombreuses séances de travaux pratiques permettent d’en bien comprendre l’aspect concret. L’outil informatique est largement utilisé. Cette voie valorise tout particulièrement la chimie : c’est un chimiste qui l’enseigne et le programme donne les bases des multiples facettes de cette discipline moderne.

 

Horaires

Suite à la réforme 2009-2013 de l’enseignement secondaire, les programmes de classes préparatoires ont été adaptés en conséquence (à la rentrée 2013 en 1re année, à la rentrée 2014 en 2nde année).

L’horaire d’informatique pour tous est également modifié : chaque semaine, une heure de cours et une heure de travaux pratiques en petits groupes (Python, Scilab, SQL).

La première année est découpée en deux périodes de 18 semaines chacune ; la seconde période commence donc à la 19me semaine de cours, soit début février.

 Période1Période 2
option PCoption SI
Mathématiques7+3
Physique 5+1+2
Chimie2+0,5+1,52+0.5+1,51+0+1
SI 1+1+201+1+2
Informatique 1+0+1
Lettres2
LV12
LV2 (optionnelle) 2
TIPE 12

  1. Travail Initiative Personnelle Encadré. Concerne les étudiants de toutes les filières à partir de la seconde période.