Je suis entrée en prépa littéraire avec des appréhensions, dues à des spécialités de baccalauréat non-littéraires (HGGSP, SES, Mathématiques) et aux préjugés sur l’exigence de ce cursus.
Cependant, je me suis épanouie intellectuellement grâce à ce cursus pluridisciplinaire, qui m’a apporté un socle solide de connaissances. C’est également durant ces années de classe préparatoire que ma passion pour les langues étrangères s’est révélée, orientant ainsi mon choix vers une spécialisation en anglais.
En Khâgne, mon projet de rejoindre une école de commerce s’est concrétisé, motivé par l’envie de mettre à profit mes compétences linguistiques. J’ai donc passé les concours destinés aux étudiants de CPGE littéraires, ce qui m’a permis d’intégrer NEOMA Business School. Je souhaite souligner la richesse des débouchés de la prépa littéraire, qui permet d’accéder à une large palette de cursus et d’écoles.
Je garde un très bon souvenir de la prépa littéraire Jean Jaurès. J’ai pu progresser grâce à l’excellence et à la qualité du corps professoral. J’ai également beaucoup apprécié la bienveillance et le soutien constant des enseignants.
Enfin, au-delà de la préparation aux concours, la prépa littéraire nous offre un bagage culturel, intellectuel et littéraire précieux. On y acquiert des méthodes de travail, une rigueur et un sens critique qui sont des atouts précieux pour toute la vie.
