Après avoir intégré en 2005 l’ENSAIA, en filiale Industrie Alimentaire et spécialisation Formulation et Développement Industriel, j’ai évolué au sein de postes de gestion de projet Développement Produit. Cela d’abord en stage chez Yves Rocher, sur de nouveaux produits de soin et d’hygiène, puis en Australie chez Diageo sur des spiritueux ou encore sur de la joaillerie chez Cartier.
J’ai ensuite intégré l’entreprise de produits cosmétiques Guerlain, au sein de laquelle j’agis en interface entre les services marketing et les différents experts métiers (achat, packaging, formulation, usine) pour faire avancer le projet, communiquer et alerter des dérives. Le chef de projet a un rôle très complet qui permet d’être au cœur de l’innovation produit et qui nécessite d’appréhender les challenges de tous les métiers de l’entreprise.
Voici quelques exemples de développements produits auxquels j’ai contribué :
Yves Rocher : Mini baume hydratant, mini gommage pour le corps, gel douche pour l’été, redesign de la gamme de produits solaires.
Diageo : Lancement d’un nouveau Rhum sur le marché Australien, importation de nouveaux parfums Baileys, redesign de la gamme Smirnoff, nouveau format de cocktails
Guerlain : Développement de produits sur deux gammes de soin