Témoignages
Une diplômée de l’ESSEC revient sur son parcours en Prépa EC
Parcours Mathématiques Approfondies – Histoire, Géographie et Géopolitique
Enzo MIARD intègre l’ESSEC en 2022
Je m’appelle Enzo Miard. Après un baccalauréat scientifique, j’ai effectué mes deux ans de prépa ECS au lycée Franklin Roosevelt. J’avais beaucoup d’a priori sur la prépa : quantité de travail ingérable, concurrence ou encore un manque de vie sociale. Il faut dire qu’après coup, j’ai été agréablement surpris de mon passage dans cette prépa. En effet, l’avantage d’une prépa provinciale c’est justement l’ambiance qu’on y retrouve. Nous nous sommes beaucoup entraidés et c’est d’ailleurs en prépa que j’ai rencontré mes meilleurs amis. Ensuite, la quantité de travail existe bel et bien, on ne peut pas le nier. Néanmoins, avec une bonne organisation on s’en sort très bien et on trouve du temps pour sortir. Par exemple, j’ai organisé la promotion d’honneur. Enfin, j’ai adoré Reims qui est une ville étudiante incroyable!
Charles DERUE intègre Audencia (Nantes) en 2022
L’expérience de la prépa est une étape particulière et importante dans la vie de celui qui choisit ce parcours. En effet, elle m’a apporté de la rigueur, de l’organisation, et une certaine détermination pour accomplir mes objectifs sans oublier de solides amitiés. Même si la prépa rime parfois avec moral au plus bas, c’est une expérience unique qui permet de se surpasser et d’enrichir énormément sa culture générale. Aujourd’hui, après un travail acharné pendant deux ans, j’ai progressé en développant ma curiosité dans plusieurs domaines (géopolitique, culture étrangère…). Je garderai un très bon souvenir de mon aventure avec des professeurs omniprésents à nos côtés. Je ne peux que conseiller de choisir ce cursus pour développer en vous des qualités insoupçonnables.
Clara CAVELIER intègre Rennes School of Business en 2022
Je suis rentrée en prépa ECS après un baccalauréat scientifique. C’est à la suite d’une journée d’immersion au sein d’une classe ECS que j’ai su que ce parcours était fait pour moi. Loin des stéréotypes de la prépa, j’ai trouvé une équipe de professeurs bienveillants et à notre écoute, présents pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même. Je recommande vivement cette formation qui m’a permis d’acquérir des connaissances et des compétences utiles pour ma vie professionnelle. Ce parcours est une opportunité pour grandir et se forger. Des valeurs comme la ténacité et la détermination nous sont transmises afin de toujours faire de notre mieux. Bien plus que l’occasion de rentrer dans une école de commerce à l’issue de ces deux années, c’est le moyen d’en apprendre plus sur soi et d’évoluer vers la vie d’adulte.
Parcours Mathématiques Appliquées – Economie, Sociologie et Histoire
Louis BALHAND et Antoine PHILIPPOTEAUX intègrent l’ESSEC en 2022
Nous avons fait deux bons choix. Le premier est celui d’aller en classe préparatoire. On y apprend à se dépasser, tout en s’enrichissant intellectuellement. Le second c’est la prépa Clemenceau : on a bénéficié d’un corps enseignant bienveillant et compétent, d’une ambiance chaleureuse. Désormais étudiants à l’ESSEC, on peut voir toutes les opportunités d’intégrer le parcours Grande Ecole. Meilleure sera votre école, meilleures seront vos opportunités. A l’ESSEC par exemple vous pouvez profiter de votre vie étudiante, gagner (beaucoup) d’argent ou encore interviewer les plus grandes personnalités (M. Mélenchon, M. Barnier, M. Aglietta…). Donnez TOUT, on compte sur vous !!
Anaïs CREUZA intègre EM Lyon en 2022
La classe préparatoire EC est une expérience très enrichissante intellectuellement qui permet d’acquérir des connaissances diverses et variées en économie, mathématiques, culture générale et langues. Mais c’est surtout une incroyable expérience personnelle : j’ai pu rencontrer de superbes personnes et forger des amitiés inoubliables. Les professeurs sont toujours à l’écoute et investis pour nous amener vers la réussite et une réelle solidarité se crée entre les élèves pour se pousser vers le haut. Je suis fière d’avoir pu intégrer l’EM Lyon après mes deux années de prépa, et je ne peux que vous conseiller la prépa à Clemenceau si vous voulez suivre une voie stimulante, je vous assure que vous en sortirez grandis !
Hugo TORLOTING intègre l’EDHEC en 2022
Et si je vous disais qu’après seulement un mois passé à l’EDHEC, je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie, vous me croyez ? Et bien c’est la vérité ! Et si j’ai pu intégrer cette école d’excellence, c’est grâce au professionnalisme dont font preuve la plupart de nos professeurs à Clemenceau. Mes deux années en prépa commerciale ont été difficiles, mais les professeurs étaient là pour nous soutenir, nous motiver et nous guider vers le sommet. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, me rejoindre et connaître l’épanouissement de la vie à l’EDHEC, venez à Clemenceau !
Parcours Mathématiques Appliquées – Economie, Sociologie et Histoire
Fanny Ferreira et Victor Wartel intègrent l’ESSEC en 2021
Si vous êtes curieux et vous demandez quoi faire après votre année de terminale,
Si vous voulez entrer dans une formation exigeante mais passionnante, alliant les mathématiques, l’économie, la culture générale et les langues,
Si vous souhaitez bénéficier d’un excellent accompagnement, avec des professeurs investis et déterminés à vous faire progresser,
Si vous désirez maximiser vos chances d’intégrer les meilleures écoles de commerce,
Alors ne cherchez plus, la prépa Clemenceau est faite pour vous !
Alerig Devue et Hawa Souleyman intègrent l’EDHEC en 2021
Si l’expérience de la classe prépa était à refaire nous la referions sans hésiter ! Nos années en prépa ont été tellement enrichissantes et formatrices. Sur le plan pédagogique nous avons bénéficié d’un enseignement d’excellence avec des professeurs déterminés à nous faire atteindre nos objectifs. La prépa nous a donc permis de développer nos capacités intellectuelles mais elle nous a également permis de rencontrer des camarades solidaires avec qui nous avons noué de fortes amitiés. La prépa c’est pas l’horreur, c’est aussi l’éclate mais “no pain no gain” ! C’est notre devise en prépa car tout travail finit par payer. Si nous avons réussi à intégrer une des meilleurs école alors vous en êtes capable aussi. Maintenant, à vous de relever le défi !
Robin Champion intègre HEC Paris en 2021
La classe préparatoire EC est une expérience qui m’a apporté de nombreuses choses et que je conseille à tous ceux animés par une certaine ambition et prêts à dépasser leur limite. Ces quelques années vous permettront de développer un solide esprit d’analyse et de synthèse acquis pour le reste de votre vie. De plus, l’assiduité au travail et l’important degré d’encadrement de la formation contribuent à renforcer les liens entre les différents élèves d’autant qu’un sentiment de satisfaction naît lorsque les efforts sont récompensés par une progression des résultats. Je vous invite donc vivement à tenter cette expérience unique, en espérant vous voir bientôt sur le campus !
Parcours Mathématiques Approfondies – Histoire, Géographie et Géopolitique
Valentin Garot, ECS Lycée Roosevelt intégre EM Lyon en 2021
J’ai vécu deux années de prépa très enrichissantes sur le plan intellectuel et humain. Évidemment cela m’a demandé un travail acharné et une motivation sans faille mais je ne regrette en rien cette expérience dont les bénéfices continueront à se faire sentir sur le long terme.
Afin d’atteindre mon école visée, les professeurs ont mis en place un accompagnement adapté et ont su être à l’écoute de mes souhaits et interrogations.
Au delà du travail, la prépa est une véritable aventure humaine : on se découvre soi-même, ses qualités et ses limites, et on rencontre des amis avec qui l’on vit des moments inoubliables.
La prépa constitue un véritable dépassement en soi mais vos efforts seront rapidement récompensés.
Léa Duplouich , ECS Roosevelt est admise à Skema Campus de Lille en 2021
Je suis entrée en prépa ECS au lycée Roosevelt après un bac scientifique. C’est grâce à une journée d’immersion au cours de mon année de terminale que j’ai conforté mon choix d’orientation vers une prépa et je ne regrette absolument pas. Grâce à mes 2 ans au lycée Roosevelt, j’ai pu progresser et entrer à SKEMA BS sur le campus de Lille.
En effet, même s’il y a des moments difficiles lorsque l’on prépare un concours, j’ai pu être encadrée par des professeurs à l’écoute et soucieux de ma réussite.
D’ailleurs il ne faut surtout pas hésiter à les solliciter au moindre besoin car ce sont les mieux placés pour nous aider.
Pour finir, le conseil le plus important que je peux donner aux étudiants de prépa est de ne jamais baisser les bras car rien n’est joué et qu’il faut persévérer jusqu’au bout. On peut toujours avoir de bonnes surprises et cela a été le cas pour moi.
Jean de Kérangal , ECS Roosevelt est admis à ICN ( Nancy) en 2021
Pour moi, mes années en prépa au lycée Roosevelt m’ont fait grandir : que ce soit dans le travail ou même personnellement. Pour ma part j’ai passé mes deux années en internat et j’ai vraiment apprécié le cadre. En effet, j’ai trouvé que les professeurs étaient à notre écoute et disponibles pour nous accompagner, en somme un environnement très sain et porteur .
De plus ces années de prépa m’ont permis de faire de belles rencontres et de très bons amis, que j’ai gardés en intégrant mon école de commerce.
Benjamin Dauphin , P2ECS Roosevelt , a intégré Audencia en 2021
Je ne garde que de bons souvenirs de mes deux années de classe préparatoire ECS au lycée Roosevelt. Si bien entendu les mots « travail » et « fatigue » sont particulièrement adéquats pour qualifier ces deux années, la prépa c’est avant tout de belles rencontres, un cadre de travail stimulant et un environnement en mesure de développer votre curiosité. A travers un encadrement personnalisé, assuré par un corps professoral de qualité, chacun fut donc à même de réaliser ses objectifs, fussent-ils ambitieux ou plus modestes.