banniere-FAQ

faq

questions les plus souvent posées

Cet enseignement est-il adapté à mon niveau et à mes capacités ?

Les classes préparatoires ont considérablement évolué en une génération. Elles ne sont plus réservées exclusivement aux très bons élèves détenteurs d’une mention au bac mais accessibles à tous les élèves motivés et travailleurs.

Le premier semestre est une période d’adaptation aux exigences de la classe préparatoire, ce qui permet de faciliter la transition avec le second degré. Vous êtes assuré d’accéder à la formation qui correspond le mieux à vos ambitions et à votre profil. Vos années d’études sont capitalisées sous forme de crédits ECTS (équivalences au niveau européen). Ces crédits ECTS, décomptés par semestres validés (30 crédits par semestre) peuvent être utilisés pour poursuivre des études dans n’importe quel établissement d’enseignement supérieur européen.

Nos étudiants qui en font le choix et qui ont validé les 120 crédits requis peuvent donc continuer leur parcours directement en L2 ou L3. Les enseignants de CPGE sont également là pour aider à préparer ce type de poursuite d’études.

Comment entrer en classe préparatoire aux grandes écoles ?

Les candidatures en classes préparatoires se font exclusivement sur le site Parcoursup. Outre la formulation des vœux, ce site centralise des informations générales sur les différentes poursuites d’études envisageables.

Quel est mon statut si je suis étudiant en CPGE ?

Tous les élèves des classes préparatoires ont le statut d’étudiant.

En outre, grâce à leur inscription cumulative dans une Université, ils bénéficient des services de cette dernière (accès à la bibliothèque universitaire, au sport ou à la santé universitaire).

Combien coûte la formation en CPGE ?

La formation en CPGE est gratuite dans les lycées publics (comme à Reims).

En revanche, les étudiants de CPGE doivent s’inscrire en cumulatif à une université. Il y a deux frais complémentaires à prévoir pour les non-boursiers : l’inscription en licence (170 €) et la cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) (100 €).

Existe-t-il des activités sportives au delà des cours d’EPS ?

Chaque année élèves et professeurs volontaires courent sous les couleurs de l’association PrépaReims lors de la course qui a lieu mi-octobre à Reims (Reims Champagne Run, anciennement Run in Reims). Par ailleurs, l’association a négocié des prix préférentiels pour une salle d’escalade et la piscine UCPA Sport Station.

En outre, le Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) propose plus de 50 activités toute l’année.

Existe-t-il des activités culturelles complémentaires ?

Des activités culturelles (conférences, sorties ou voyages d’étude) peuvent être proposées aux étudiants de CPGE avec la participation de l’association PrépaReims.

Comment se loger ?

Nos établissements disposent d’un internat ouvert du dimanche soir au samedi midi pendant les périodes scolaires. Les places sont attribuées prioritairement aux étudiants de première année sur critères sociaux.

Hors de l’internat, il est possible de contacter des bailleurs sociaux (Plurial Novilia par exemple), des résidences étudiantes (comme les Estudines) ou encore des associations qui peuvent proposer des logements (par exemple des logements inter-générationnels dans lesquels un(e) étudiant(e) loue, à tarif préférentiel, une chambre dans un logement occupé par une personne âgée).

A noter, il est possible de prendre tous ses repas (même le petit-déjeuner) au lycée, c’est le régime interne-externé.