À l’attention des étudiant(e)s et futur(e)s étudiant(e)s rémois(es) :

Votre année de Terminale est décisive à plus d’un titre : outre la réussite au baccalauréat, elle est marquée par le choix de votre orientation pour les années à venir et préparer votre entrée dans la vie active. Faire le choix d’une classe préparatoire n’a rien d’anodin : rythme de travail exigeant, méthodes et rigueur, capacité d’adaptation, … Des atouts et des conditions qui ont permis aux classes prépas de se forger leur réputation de voie royale pour intégrer une grande école.

Longtemps assimilé à un univers de compétition très fermé, les mentalités évoluent et, force est de constater aujourd’hui que collaboration, entraide, passerelles sont des concepts communs aux étudiants.

Cette évolution tient également aux conditions d’admission, pour lutter contre une image dépassée. Outre un bon dossier scolaire, les principaux critères d’intégration sont avant tout la détermination à réussir et la volonté de s’investir.

L’excellence des classes prépas rémoises s’illustre par les parcours de ses étudiants qui intègrent chaque année les écoles les plus prestigieuses, elle se vérifie aussi par le succès de celles et ceux qui choisissent de poursuivre de brillantes études à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. L’URCA, au même titre que nos grandes écoles telles que Centrale, Sciences Po, Neoma Business School et AgroParisTech, représentent des acteurs clefs de notre territoire, participant à son dynamisme et à son rayonnement.

Ce rayonnement que nous œuvrons à renforcer avec des projets tels que le Grand Campus, le soutien aux filières d’excellence en bioéconomie et biotechnologie. Agir pour développer un maillage territorial des savoirs est fondamental pour asseoir la légitimité de notre Académie dans la future grande région.

Quelle que soit la filière choisie, ma priorité est de donner à l’ensemble des étudiants de notre territoire les moyens de réussir leurs études et d’entamer leur parcours de vie dans des conditions les plus optimales possibles.

Je tiens à féliciter chaleureusement l’association Prépareims qui œuvre de son côté à soutenir et à accompagner les étudiants des classes préparatoires issues de nos quatre grands lycées rémois – Arago, Clemenceau, Jean Jaurès et Roosevelt.

Je vous souhaite toute la réussite dans vos projets futurs : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite » disait Henry Ford, je crois que c’est l’un des enseignements fondamental de la classe prépa.

Catherine Vautrin

Députée de la Marne – Présidente de Reims Métropole 

Les lycées rémois :