Les débouchés

Les classes préparatoires du lycée Jean Jaurès offrent une formation pluridisciplinaire de haut niveau en deux ans.

La première année (Lettres Supérieures, dite « Hypokhâgne ») permet d’acquérir les bases culturelles et méthodologiques nécessaires pour des études supérieures dans les différentes disciplines littéraires. Elle permet d’accéder à la préparation aux concours de l’ENS (Ulm-Sèvres à Paris) et de l’ENS-LSH de Lyon.

Au lycée Jean Jaurès, la deuxième année (dite « Khâgne ») prépare plus spécifiquement le programme du concours d’entrée à l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon, avec possibilité de redoublement. A l’enseignement pluridisciplinaire s’ajoutent un horaire et un programme optionnels correspondant à la spécialité choisie par chaque élève : lettres classiques, lettres modernes, philosophie, anglais, allemand, espagnol, histoire-géographie.

Validation d’acquis à l’Université

A la fin de chaque année, sur proposition du conseil de classe, les élèves peuvent obtenir une équivalence, partielle ou totale, des diplômes universitaires correspondants (1ère et 2ème année de Licence) et donc poursuivre leurs études à l’Université sans perte de temps. Une convention avec l’université de Reims-Champagne-Ardenne en définit les modalités.

Préparation « Sciences-Po »

Parce que la classe d’hypokhâgne permet d’acquérir une véritable culture générale, elle constitue une excellente préparation aux examens d’entrée dans les Instituts d’Etudes Politiques. L’abondance et la variété des travaux écrits qui vous sont demandés dans toutes les matières développeront votre capacité à analyser un sujet, construire un plan et rédiger avec clarté. Des modules de renforcement pourront vous être proposés en fonction de votre projet et de vos besoins.

Des écoles de plus en plus nombreuses recrutent au niveau de fin d’hypokhâgne.

Préparation aux écoles de commerce et à Saint Cyr

Les Écoles Supérieures de Commerce ont ouvert à leurs concours d’entrée une option « Lettres et Sciences Humaines » qui comporte des épreuves communes aux différentes options (résumé et langue vivante à l’écrit), pour lesquelles un enseignement de soutien sera proposé aux khâgneux désirant passer ces concours, et des épreuves spécifiques (dissertations) portant sur les programmes des ENS, et qui ne demanderont par conséquent aux khâgneux aucune préparation supplémentaire.

L’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr recrute aussi sur ces épreuves.