Des études à votre portée

N’exagérez pas la difficulté de ces études ! Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne sont épanouis, curieux de cinéma et de musique, et ont encore le temps de jouer d’un instrument ou de pratiquer un sport. A côté des bacheliers des sections L et ES, les élèves de la section S constituent une part importante de notre recrutement : ils réussissent brillamment. Les études supérieures ont d’autres exigences que le lycée : à un âge où vous révélez de nouvelles capacités, de nouveaux goûts, vous vous épanouirez en classe préparatoire littéraire.

Une formation de qualité

Ces classes vous offrent un enseignement pluridisciplinaire qui fonde une véritable culture générale : langues et cultures de l’Antiquité, fondements de notre civilisation ; langues vivantes pour s’ouvrir sur le monde ; dimension historique et géographique des problèmes actuels ; confrontation aux grands textes philosophiques et littéraires pour nourrir votre réflexion et affiner votre sensibilité. Vous « apprendrez à apprendre », grâce à une méthodologie qui vise à vous faire acquérir rapidement des connaissances pertinentes. Encadrés par des professeurs expérimentés et toujours disponibles pour vous conseiller, vous aurez un rythme de travail soutenu sans lequel il n’est pas de progrès possibles. Des évaluations fréquentes, à l’écrit comme à l’oral, vous permettront de mesurer l’efficacité de vos efforts, de préciser vos choix d’orientation. Vous vous enrichirez aussi par la fréquentation de vos camarades avec lesquels vous coopérerez de manière fructueuse.

Une grande diversité de débouchés

Qu’ils soient magistrats ou enseignants, interprètes ou chercheurs, cadres dans l’administration ou en entreprise, responsables de la communication, du développement culturel, nos anciens élèves montrent que les littéraires sont appréciés partout où une solide culture générale doit compléter des connaissances plus spécialisées. La délivrance des ECTS à la fin de chaque année permet une réorientation vers d’autres filières, notamment vers les études universitaires. La mise en place, à la fin de la deuxième année, d’une banque d’épreuves communes sur laquelle recruteront, outre les ENS et les écoles de commerce, les IEP et les écoles de communication, garantit des débouchés encore plus nombreux.

 

Choisir une classe préparatoire littéraire, c’est affirmer vos goûts, relever un défi et garantir la réussite de vos études supérieures.