Etre étudiant à Reims

Tous les élèves des classes préparatoires ont le statut d’étudiant. A ce titre, ils bénéficient des avantages suivants.

 

Les bourses d’enseignement supérieur

Dans nos classes, plus de 20% des élèves sont boursiers. Les bourses d’enseignement supérieur sont plus faciles à obtenir que les bourses d’enseignement secondaire.

N’hésitez pas à vous renseigner : http://www.cnous.fr/_vie__dossier_2…

Toutes les classes préparatoires aux grandes écoles ouvrent droit à des bourses nationales d’enseignement supérieur, mais les demandes sont à déposer dès la classe terminale, de janvier à avril sur le site Internet www.crous-reims.frLa demande doit être renouvelée chaque année.

Remarque : une bourse même à « échelon 0  » (c’est à dire qui ne donne aucun versement) donne droit à l’exonération complète de l’inscription à la Sécurité Sociale et à l’exonération complète ou partielle des frais d’inscription aux concours des Grandes Ecoles.

 

Le CROUS

Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires – 34, boulevard Henri Vasnier – 51100 Reims

Il propose aux étudiants des logements (voir plus loin), des restaurants universitaires, des services sociaux, des activités culturelles.

Au centre ville, près de la Mairie, l’Espace Reims Campus est aussi accessible à tous pour des informations sur le CROUS et toutes autres formalités étudiantes : 31 rue du Général Sarrail.

 

Sécurité Sociale étudiante

L’affiliation au régime de sécurité sociale étudiante est obligatoire et se fait dès l’inscription dans une classe d’enseignement supérieur :

  • à titre gratuit entre 18 et 20 ans.
  • à titre payant au-delà de 20 ans (203 € en 2011-2012). Les boursiers sont exonérés du paiement.

Il existe de plus un certain nombre de cas particuliers selon la profession des parents (professions libérales, SNCF, Banque de France,…). Les étudiants pourront se renseigner à ce sujet lors de la rentrée scolaire.

Il faut obligatoirement s’affilier à une des deux mutuelles (MGEL, LMDE) qui gèrent la sécurité sociale étudiante. On peut de plus adhérer à ces mutuelles pour le remboursement complémentaire des dépenses de santé.