Vous êtes élève de terminale, vous êtes face à un choix : quelles études supérieures choisir ? Vous allez vous décider à partir de différents critères, parmi lesquels figureront certainement les suivants.

 

Perspectives professionnelles

Choisir une classe préparatoire pour intégrer une grande école, c’est se donner des atouts décisifs pour accéder à un emploi de cadre.

 

Durée et coût des études

Les études en classes préparatoires durent deux ans et sont gratuites. L’internat offre de plus un hébergement peu coûteux. A la fin de la se­conde année, les élèves passent les concours d’entrée aux grandes écoles.

La scolarité totale (classe préparatoire et grande école) dure généralement cinq ans.

 

Ne pas se spécialiser trop tôt

Les classes préparatoires offrent l’avantage d’une formation pluridisciplinaire de qualité.

 

Encadrement et suivi pédagogique

En classe préparatoire, vous bénéficiez d’un encadrement motivant et d’un suivi régulier et personnalisé. Un seul professeur par matière assure cours, travaux dirigés et pratiques.

Dans chaque matière, des interrogations orales individuelles permettent à l’enseignant de déceler les éventuelles difficultés et d’y remédier avec vous rapidement.

Des devoirs surveillés réguliers dans toutes les matières permettent à chacun d’apprécier ses progrès.

Dans toutes les filières, des exercices permettent de développer l’autonomie et l’aptitude à la communication de chacun. Vous pourrez ainsi acquérir des méthodes de travail efficaces, qui se révèleront très utiles dans votre carrière future. Ce sont ces méthodes qui font la réputation des classes préparatoires.

 

Cet enseignement est-il adapté à mon niveau et à mes capacités ?

Les classes préparatoires ont considérablement évolué en une génération, elles ne sont plus réservées exclusivement aux très bons élèves détenteurs d’une mention au bac.

Les programmes actuels ménagent une transition sans brutalité avec le se­cond degré.

Chacun peut être assuré d’accéder à la formation qui correspond le mieux à ses ambitions et à son profil. Vos années d’études sont capitalisées sous forme de crédits ECTS (équivalence au niveau européen).

Un partenariat avec l’université donne alors la possibilité de s’inscrire en troisième année de licence.

 

Pour résumer :

  • Des professeurs disponibles, attentifs au rythme de chacun, soucieux de ne laisser personne à la traîne.
  • Des effectifs raisonnables, ce qui favorise un suivi individualisé, un accompagnement constant de chaque élève, une meilleure appréciation de la spécificité de chaque profil.
  • Pas de compétition acharnée, mais une solidarité réelle entre les élèves.