Comment entrer en Classe Préparatoire ? L’inscription en Classes Préparatoires se fait via Internet sur le site : admission-postbac.fr. Il convient de bien respecter les dates limites qui y sont indiquées de façon précise.

Inscriptions

II est essentiel de bien saisir l’établissement d’origine et celui ou ceux postulés en classe préparatoire. Les candidats peuvent formuler (et classer par ordre de préférence) jusqu’à 12 vœux « Etablissement/Filière » toutes filières confondues (scientifique – économique – littéraire), c’est-à-dire constitués du nom d’un lycée et du nom d’une filière ( MPSI, PCSI, PCSI-SI, PTSI, ECE, ECS, prépa LEC, Lettres, BCPST-Véto), avec un maximum de 6 vœux par filière. On pourra par exemple demander « Clemenceau – MPSI », « Jean Jaurès – Lettres » ou « Roosevelt – ECS », etc.

 

Constitution des dossiers

Les candidats imprimeront directement à partir d’Internet des dossiers prérenseignés à l’aide des éléments qu’ils auront saisis lors de leur inscription en ligne (un dossier par voeu « Etablissement/Filière » demandé sera édité). Les professeurs des classes terminales et le chef d’établissement porteront leurs appréciations sur chacun de ces dossiers auxquels le candidat joindra notamment la demande éventuelle d’internat accompagnée d’une photocopie de l’avis d’imposition (où figure le « revenu brut global »), les photocopies de ses bulletins trimestriels de première, des deux premiers trimestres de terminale et des notes obtenues aux épreuves anticipées du bac. Bien lire la notice des pièces à joindre.

 

Classement des candidatures

Après vous être inscrit, vous classez vos candidatures par ordre de préférence (la même voie avec internat et sans internat dans un même établissement constitue deux vœux différents, dans ce cas le nombre maximal de vœux est porté à 24), par exemple :

  1. Lycée Roosevelt – PTSI, avec internat.
  2. Lycée Roosevelt – PTSI, sans internat.
  3. Lycée Clemenceau – MPSI sans internat.
  4. Etc.

Nous vous conseillons d’établir dans votre classement une double candidature par établissement, l’une sans internat, l’autre avec internat. Cela augmentera dans des proportions importantes les chances que vous aurez d’être accepté. De même, lorsqu’une même filière existe dans plusieurs établissements de la même ville, n’hésitez pas à postuler dans chacun d’entre eux.

 

Résultats d’admission en trois phases

Il est impératif de répondre dans les 5 jours aux propositions qui vous seront faites ; passé ce délai, vous seriez « démissionné » de tous vos vœux.

 

Constitution des dossiers pour la procédure d’admission complémentaire (destinée à certains cas particuliers, notamment celui des élèves étrangers)

 

Après les résultats du baccalauréat, il vous appartient de vous inscrire dans l’établissement où la procédure vous a affecté.