Une visite d’entreprise par les ECT2 de Roosevelt.
Visite de la plateforme logistique MHCS à Recy le 16 janvier 2014.
Dans le cadre du partenariat mené avec la société LVMH, les étudiants de 2ème année de la classe préparatoire ECT sont allés visiter la plateforme logistique MHCS (Moët et Chandon Champagne Service) située à Recy et ont rencontré à cette occasion Anne Pasquier, directrice de la Supply Chain, qui leur a fait un exposé passionnant sur cette fonction importante et pourtant souvent méconnue.
La supply chain est en effet responsable de la gestion des flux logistiques depuis la chaîne d’approvisionnement de la production jusqu’à la chaîne de vente au client final.
100 personnes travaillent au service suply chain chez MHCS qui gèrent des marques comme Veuves Cliquot, Mercier, Ruinart, Krug , Moët et Chandon, Dom Pérignon, mais aussi la vodka Belvedere ou le whisky Glenmorangie (*). Rien qu’en vin de Champagne, cela représente plus de 8000 références car il faut tenir compte des différentes législations des pays qui imposent bien souvent de modifier les étiquettes sur les bouteilles selon les destinations.
La plateforme de Recy gère la totalité des expéditions de ces marques vers le monde entier. Avec une capacité de 41800 palettes (soit 21 millions de bouteilles) elle voit passer une centaine de camions par jour en moyenne qui seront chargés et déchargés en moins d’1/2 heure. Elle est capable de répondre aux attentes des clients même les plus extravagantes. Elle a pu par exemple livrer en moins de deux jours un jéroboam de Dom Pérignon à Saint Barthélémy dans les caraïbes, pour qu’un client puisse y fêter son anniversaire…
Après le rush des fêtes de Noël, elle se prépare déjà activement à fournir le monde entier en caisses de champagne à l’occasion de la Saint Valentin.
(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.