Ingénierie et santé
Quelle que soit sa formation, une des caractéristiques de l’ingénieur est sa polyvalence. En plus de ses connaissances techniques et scientifiques dans un domaine particulier (informatique, physique, chimie, etc.) l’ingénieur possède des qualités telles que la rigueur scientifique, le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation et l’esprit d’invention. Des ingénieurs de compétences et formations très différentes sont amenés à collaborer pour chercher et développer des solutions, répondre à une demande de l’industrie ou des consommateurs, dans différents domaines comme par exemple celui de la santé.
L’ingénieur chimiste conçoit les matières et composants de notre quotidien. Il participe par exemple à l’élaboration de dispositifs médicaux divers et variés :
- les hydrogels, matière ayant la capacité d’absorption de l’eau très importante. Ces hydrogels, incorporés par exemple aux crèmes destinées à soigner les brulures superficielles de la peau, maintiennent une bonne hydratation de celle-ci ;
- les polymères biodégradables : bio sourcés et biocompatibles ils sont utilisés pour fabriquer des fils de suture bio résorbables ou des colles chirurgicales ;
- les cristallins de synthèse implantés pour soigner la cataracte ;
- les céramiques constitutives de prothèses ainsi que les ciments qui permettent de les maintenir ;
- greffage de molécules à activité thérapeutique sur les stents utilisés en chirurgie cardiovasculaire ;
- en pharmacologie, optimisation du transport et du ciblage des médicaments dans l’organisme ;
- etc.
L’ingénieur agronome, spécialisé en biotechnologies de la santé, développe les techniques permettant de synthétiser, modifier ou dégrader des molécules en utilisant le vivant. Les applications se situent notamment dans les secteurs de la pharmaceutique (biomédicaments, vaccins, thérapie génique), de lacosmétique, et de l’alimentation-santé (par exemple aliments fonctionnels protecteurs contre certaines pathologies).
Les ingénieurs informatique et chimistes collaborent ensemble pour le « Drug Design » : modélisation moléculaire (simulation informatique) permettant de visualiser en 3D la cellule à traiter. Cela permet de concevoir la forme la plus adaptée des médicaments pour une plus grande efficacité thérapeutique.
« L’ingénieur système » est de plus en plus sollicité pour utiliser ses compétences en lien direct avec la santé :
- la conception des prothèses paramédicales passe par l’élaboration demaquettes et modèles numériques sophistiqués. Les progrès récents dans le domaine des simulations numériques permettent d’optimiser leur processus de fabrication mais aussi leur géométrie afin qu’elles répondent au mieux aux différentes contraintes mécaniques et physiologiques.
- le secteur automobile s’intéresse également à la biomécanique pour permettre une meilleure compréhension du comportement mécanique des organes vitaux lors de chocs accidentels pour prévenir d’éventuelles hémorragies. De plus l’amélioration de la conception de véhicules ergonomiques nécessite le développement d’études poussées collaboratives entre les « ingénieurs système » et les physiologistes.
- le secteur de la robotique est en plein essor dans le domaine médical. La conception de robots médicaux permettant d’améliorer le travail des chirurgiens lors d’opérations délicates (ablation de tumeurs, endoscopie, opérations cardiaques, etc.) constitue un réel enjeu pour l’avenir.
- les ingénieurs spécialisés dans le domaine de la biomécaniquetravaillent avec des médecins du sport afin d’optimiser les performances sportives des matériels de sports mais aussi de prévenir d’éventuelles blessures récurrentes (raquettes de tennis, combinaisons de natation, etc.).