Inscription sur « Parcoursup »
Comment entrer en Classe Préparatoire ? L’inscription en Classes Préparatoires se fait, comme pour la plupart des formations d’enseignement supérieur, via Internet sur le site : www.parcoursup.fr. Il convient de bien respecter les dates limites qui y sont indiquées de façon précise. Sur cette page générique, on donne des dates indicatives.
Inscriptions (de mi-janvier jusqu’à début mars)
Après une phase d’information (qui ouvre à la mi-décembre) d’environ un mois, vous devez vous inscrire aux formations que vous envisagez de suivre l’année prochaine. Cette phase, essentielle, s’étale de mi-janvier à début mars. Vous disposez de 10 vœux au total. Il est fondamental de ne pas vous restreindre (sauf si vous dépassez les 10 vœux), car vous ne pourrez pas prétendre accéder à une formation que vous n’aurez pas choisie durant cette phase.
Choisir une filière de CPGE (PCSI par exemple) représente un vœu. Un vœu peut ensuite être décliné en sous-vœux, où il s’agit de choisir la localisation de ce vœu (par exemple PCSI au lycée Roosevelt). Le nombre total de sous-vœux est limité à 20 sur l’ensemble de vos vœux et à 10 sur un vœu donné. Par exemple, si vous demandez 7 sous-vœux en MPSI, 10 en PCSI et 3 en PTSI, vous aurez épuisé tous vous sous-vœux et consommé 3 vœux sur les 10 possibles. Lorsqu’une même filière existe dans plusieurs établissements de la même ville, n’hésitez donc pas à postuler dans chacun d’entre eux.
Constitution des dossiers (mi-mars jusqu’à début avril)
Après la phase d’inscription, viens la phase de constitution des dossiers. La plupart des éléments sont remontés automatiquement par votre lycée (notes, appréciations, fiche Avenir, etc.). Certains éléments sont à remplir par vos soins. Cela concerne notamment le « projet de formation motivé » (ou lettre de motivation). C’est là que vous pourrez indiquer les éléments qui vous semblent importants.
Note pour l’internat. Si vous demandez l’internat, chaque sous-vœu ou vœu où vous demandez l’internat est automatiquement dédoublé (avec et sans internat). Cela n’ampute pas vos nombres de possibilités de candidature.
Conseil: si vous avez un parcours atypique (par exemple une année de « trou » parce que vous avez passé une année à l’étranger ou que vous avez subi une grave maladie qui vous a éloigné de l’école) ou si votre choix de spécialités de lycée ne semble pas exactement adapté à votre demande d’admission, c’est également là que vous pourrez préciser pourquoi et en quoi vous pensez pouvoir vous adapter à la filière envisagée.
Classement des candidatures par les commissions de recrutement
Les commissions de recrutement analysent ensuite votre dossier. Les éléments principaux qui sont analysés sont vos résultats scolaires (notes, appréciations et classements dans le groupe) des années de première (toute l’année) et de terminale (2 trimestres). Les notes du baccalauréat connus au moment de l’examen du dossier (notes de français de première, notes de spécialités de terminale si elles sont connues) sont également prises en compte. Vos éléments personnalisés (indiqués dans le projet de formation motivé) sont également pris en compte.
Résultats d’admission (de fin mai à juillet)
A partir du début de la phase de réponses, vous disposez de quelques jours (attention, au fur et à mesure de l’avancement de la procédure, les délais octroyés sont réduits) pour confirmer un vœu parmi tous ceux auxquels vous êtes acceptés. En fonction des choix des autres candidats, la liste d’attente évolue et vous êtes susceptible de recevoir chaque jour, de nouvelles propositions. Le principe est que vous devez faire un choix dès que vous avez plusieurs vœux acceptés pour n’en conserver qu’un. Un vœu abandonné est définitivement perdu. En revanche, vous restez toujours en attente sur les vœux pour lesquels vous êtes classé (réponse « En attente »).
Phase complémentaire
Après les écrits du baccalauréat, une nouvelle phase, dite phase complémentaire, est ouverte. Elle permet à ceux qui n’ont pas eu de réponse positive de candidater à nouveau sur les formations qui disposent encore de places disponibles.
Après les résultats du baccalauréat, il vous appartient de vous inscrire dans l’établissement où la procédure vous a affecté.