Conférences sur les métiers d’ingénieurs chez Total

Mercredi 22 janvier se sont succédées 3 conférences à Clemenceau puis à Roosevelt à l’intention des étudiants des classes préparatoires scientifiques. Le thème en était « les métiers d’ingénieurs au sein du groupe Total ».

M. de Givry, qui a travaillé de nombreuses années au sein de l’entreprise Total, a commencé son intervention en demandant aux étudiants les différentes formes d’énergie qu’ils connaissaient. Après quelques rappels sur les énergies renouvelables (l’éolien, le solaire, l’hydraulique), il a développé la partie sur les énergies fossiles. Il a cité quelques uns des 500 métiers  associés à la recherche et à l’exploitation de gisements fossiles qui vont de l’ingénieur géologue au commercial en passant par l’agent comptable.

Il a ensuite élargi son exposé en expliquant que l’exploitation des gisements présente des aspects très variés. Il faut d’abord faire des recherches pour savoir où chercher les énergies fossiles puis si la quantité présente mérite l’investissement très important nécessaire à l’exploitation soulignant l’aspect économique et la nécessité de répartir les risques financiers entre les grands groupes privés et les états. Comme ces gisements se trouvent souvent dans des endroits stratégiques politiquement, il a souligné les qualités politiques et diplomatiques que les entreprises doivent développer

Enfin, il a insisté sur la conscience écologique de l’entreprise Total et la nécessité de se comporter en entreprise respectueuse de l’environnement. Cela a permis quelques échanges avec les étudiants qui sont très préoccupés par ces enjeux.