Pour vous héberger à Reims pendant vos années de prépa, différentes possibilités s’offrent à vous.

 

L’internat au lycée

internat

Les lycées ClemenceauJean Jaurès et Roosevelt disposent d’un internat de filles et de garçons (les places étant attribuées préférentiellement aux élèves de première année).

Ces internats fonctionnent du dimanche soir 20h au samedi après le repas de midi et sont fermés pendant les vacances. Le service Vie Scolaire des établissements vous donnera tous les renseignements spécifiques à chacun d’eux.

Au lycée Arago, c’est un internat en partenariat avec le CROUS de Reims pour des chambres en résidence universitaire proche du lycée.

Le prix de la pension (logement et restauration) est d’environ 1600 euros/an pour un étudiant de C.P.G.E.

A noter que dans chacun des quatre lycées, quelques places « labellisées internat d’excellence » sont disponibles :

  • Public concerné : les étudiants de milieux défavorisés qui résident dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou sont scolarisés dans des établissements de l’éducation prioritaire. Les étudiants issus du monde rural ou des étudiants issus de familles moins modestes, mais confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre leur scolarité.
  • La gestion de cette action est académique. Les informations calendaires et de constitution des dossiers sont renseignées sur les sites des établissements et de l’académie.

 

Le régime interne externé

Il permet à un étudiant hébergé à l’extérieur de prendre l’ensemble de ses repas (y compris petit déjeuner) au lycée. (environ 1300 euros/an)

 

Résidence Universitaire

En tant qu’étudiants, les élèves des CPGE peuvent bénéficier des logements en Résidence Universitaire ou chambres et studios en HLM. Ces résidences sont ouvertes 7 jours sur 7 et pendant les vacances.

S’adresser au CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires) 34, boulevard Henri Vasnier à Reims, tél. 03 26 50 59 25 ou à l’Espace Reims Campus, 31 rue du Général Sarrail (près de la Mairie).

Attention à la date limite de dépôt des dossiers : demande à effectuer entre janvier et avril.

 

Logement chez un senior

L’association « ensemble 2 générations » s’est implantée à Reims en 2012 et offre des possibilités de logement gratuit, économique ou avec loyer chez un senior en échange de présence ou de services. Pour tous renseignements, contactez l’antenne rémoise (Valérie Ernewein ou Anne-Sophie Renard) :

 

Foyers étudiants et jeunes travailleurs

Foyer SNCF pour étudiants majeurs, situé 104, rue Lesage à Reims.

Prestations de qualité – réservé en priorité aux enfants d’agents SNCF.

Candidatures à adresser à : Direction Régionale SNCF – Subdivision DP6 – 6, rue de Courcelles, 51100 REIMS, tél. 03 26 40 1 35, poste 1228.

 

Société H.L.M.

Le Foyer Rémois loue des studios meublés à Reims proches des universités et structures étudiantes à des prix attractifs et donnant droit à l’APL.

Contactez l’équipe Campus’immo dédiée aux logements étudiants :

  • par téléphone : 03 26 84 35 65
  • adresse : 8 rue Lanson – CS 10029 – 51722 Reims Cedex
  • par courriel : campusimmo@foyer-remois.fr
  • site Internet : www.foyer-remois.fr (rubrique étudiante)

 

Chambres chez l’habitant

Le secrétariat des établissements possède parfois un fichier d’adresses, ou, à compter du 1er septembre, s’adresser au CROUS.

 

Service-logement des mutuelles

Outre les remboursements des dépenses de santé, les mutuelles proposent à leurs adhérents un service logement sans frais. Les mutuelles étudiantes sont :

  • la MGEL (Mutuelle Générale des Etudiants de l’Est), 49, rue Houzeau Muiron à REIMS. Tél. : 03 26 88 62 46.
  • la LMDE (Mutuelle des Etudiants), 8, rue Jeanne d’Arc à Reims. Tél. : 0825 000 601.